Vos Droits

Nous avons rassemblé sur cette page quelques informations sur les stages.

Voici une liste des dispositions et des règles importantes, accompagnées de quelques conseils, afin que les stagiaires en aient une rapide vue d’ensemble.

Informations légales

Dans le cadre d’un stage, les stagiaires sont censés acquérir de nouvelles qualifications et ainsi se préparer au marché du travail. Cependant, ils·elles sont souvent utilisé·e·s comme de la main d’œuvre bon marché. Lisez ici quels sont vos droits pendant un stage.

Lors d’un stage, un contrat de travail est établi. Celui-ci s’appuie sur la même base légale qu’un contrat régissant des rapports de travail « normaux » entre un·une employé·e et un·une employeur·euse.

Un stage est un emploi à durée déterminée, à caractère formatif. Un stage doit avoir une valeur didactique et doit permettre de développer et d’améliorer des qualifications relatives au métier. Afin de différencier le stage des rapports de travail « normaux », il est donc conseillé d’exiger une clause intitulée « objectif convenu ». Celle-ci peut fixer les différents domaines d’activité, ainsi que les tâches et les objectifs qui y sont rattachés. De plus, le contrat de travail devrait également garantir un·e référent·e de stage.

L’absence de réglementation concernant les stages conduit à des conditions de travail précaires pour les jeunes et à l’exploitation d’une main d’oeuvre bon marché.
Daniel Lampart
Économiste en chef USS | SGB
Les jeunes, en particulier, font de plus en plus de stages ces dernières années, au cours desquels ils sont malheureusement souvent utilisés à mauvais escient comme main-d'œuvre bon marché. Afin de garantir des conditions de travail, des salaires et des possibilités d'apprentissage équitables, nous avons maintenant besoin de règles et de conditions-cadres.
Nadine Walker
Copresidente jeunesse.suisse